Connexion

[TUTO]Tuto des débutants en PS3 : Tutoriaux - PS3-Infos

[TUTO]Tuto des débutants en PS3   

Les différents tutoriaux Hack et généraux pour votre PS3

[TUTO]Tuto des débutants en PS3

Messagepar Attila » Jeu 4 Avr 2013 17:35

CE TUTORIEL DOIT ÊTRE UTILISE POUR JOUER A DES JEUX OU APPLICATIONS AMATEURS (HOMEBREWS), OU A LIRE VOS JEUX ACHETES DEPUIS UN DISQUE DUR EXTERNE, ET NE DOIT PAS ÊTRE UTILISE POUR JOUER A DES JEUX PIRATES.
NOUS NE VOUS AIDERONS PAS A UTILISER DES JEUX TELECHARGES


Tutoriel pour les débutants



Le but de ces explications étant que vous compreniez le jailbreak, comment procéder, savoir si sa console est compatible etc..Après avoir lut la page vous serez en mesure de déterminer si votre console est éligible au jailbreak, tout sera plus clair pour vous.

Le jailbreak, qu'est-ce que c'est?



Il faut savoir que lorsque nous achetons une PS3 dans le commerce, c'est une console retail, donc une console destinée au grand public. Et de l'autre côté nous avons les développeurs de jeux-vidéo qui utilisent des consoles Debug. Sur les console Retail, nous avons pleins de possibilité auxquels nous n'avons pas accès. Là est le but du jailbreak, nous allons faire en sorte d'avoir plus d'alternatives avec notre console Retail. Le fait de jailbeak notre console nous ouvre un peu plus les portes sur ses possibilités. En faisant ça nous avons des moyens de customiser notre console ou installer différentes applications. Il est aussi possible de jouer à des backups de vos jeux (copies de sauvegarde), pour autant que vous ayez le jeux original en Blue-ray, ou simplement découvrir un peu plus ces fonctionnalités et prouver que les constructeurs nous mettent à disposition des consoles que nous pouvons largement plus exploiter.

Comment pouvons-nous jailbreaker notre console?



Ce que vous attendez le plus je suppose. A l'heure actuelle, la dernière version qui nous permet de jalbreak sa console est la version 3.55 (nous sommes à la 4.55 lorsque j'écris ces lignes), à cette époque, il suffisait juste de mettre une clé USB avec un CFW et notre console était jailbreak. Maintenant c'est un peut plus compliqué. Vous vous en doutez bien que Sony a tout fait pour contrer tout ça, donc c'est évident que maintenant si vous mettez une clé USB avec un CFW sur votre console en 3.56 ou plus, ça ne vous servira à rien. Ou certains d'entre vous aurons la chance d'avoir une PS3 en version 3.55 ou moins, à ce moment-là il vous suffira simplement d'installer un CFW via une clé USB.

Si vous n'êtes pas en 3.55, deux solutions s'offrent à vous. La première est le downgrade via un flasher (genre E3 Flasher) qui permet de jailbreak la console. Cette méthode est idéale car vous pouvez ensuite tout faire sur la console, mais par contre les consoles les plus récentes ne sont pas compatibles.
La deuxième solution est l'ODDE (genre Cobra ODE), qui permet d'émuler le lecteur bluray, mais par contre ce n'est pas un jailbreak, vous êtes moins libre de votre système.

Méthode 1 - Vous êtes en firmware 3.55 ou inférieur


Bande de chanceux, vous n'avez rien à acheter, juste à suivre ce tuto.

Méthode 2 - Flasher / Downgrade



Comment faire alors? Donc si vous avez suivis, nous sommes toujours obligé de passer par la version 3.55 pour jailbreak notre console, ou maintenant nous pouvons patcher la mémoire flash mais je ne vais pas m'étendre sur ça ici, ce n'est pas le but.
Il faut installer ce qu'on appelle un "flasher". C'est une pièce que nous achetons à part (hé oui) et qui nous permettra de redescendre en version 3.55. Ces flasher nécessitent le démontage de la console pour l'installation.

/!\ Attention, je vous avertit déjà ici que le downgrade avec un flasher n'est pas applicable pour toutes les consoles /!\

Les principaux flashers sont:
- ProgSkeet
- Teensy++2
- E3-Flasher


Voilà en image à quoi ça ressemble:
E3-Flasher:

Image

ProgSkeet (v1.1):

Image

Teensy++2:

Image

Ma PS3 est-elle compatible ou pas?



Comme je l'ai dit avant, pas toutes les consoles sont compatible a un downgrad pour un jailbreak, pour savoir si votre console est compatible, nous avons 2 tableaux à disposition. Ce qu'il faut faire le plus attention, c'est déjà le type de la console (le modèle est indiqué sur l'étiquette collée au derrière de la console). Avec le modèle, on peut déjà voir le type de carte-mère, si la mémoire flash est une NOR ou un NAND et enfin quelle version elle supporte au plus bas.
Etiquette ou ce trouve le modèle de la console:

Image

On va prendre 2 exemples, les PS3 de la première et de la dernière ligne.
Première ligne: PS3 CECHA, carte-mère COK-001, mémoire NAND et qui supporte au minimum la version 1.00.
Comment traduire cette information ? On peut voir que le modèle de la PS3 est CECHA (cette information ce trouve derrière votre PS3 sur l’étiquette blanche). Ensuite qu’elle a une carte-mère de type COK-001 avec une mémoire NAND. Donc là on peut en conclure qu’elle est compatible. Pourquoi ? Parce qu’elle possède une mémoire de type NAND, et supporte au minimum la version 1.00, donc largement suffisant.
Attention tout de même, si vous souhaitez jailbreaker une console avec une mémoire NAND, ne prenez pas d'E3-Flasher, celle-ci ne supporte pas les NANDs, vous serez donc obligé de passer par une installation spécifique avec un autre flasher (Progskeet ou Teensy).
Dernière ligne : PS3 CECHQ, carte-mère VER-001, mémoire NOR et qui supporte au minimum la version 2.45.
Comment traduire cette information ? On peut voir que le modèle de la PS3 est CECHQ. Ensuite qu’elle a une carte-mère de type VER-001 et qui possède une mémoire NOR. Donc jusque-là, ça va, ensuite on peut voir qu’elle supporte au minimum la version 2.45 (à savoir que la version la plus haute qui est jailbreakable est la 3.55). Donc sur cette console est elle aussi compatible pour un downgrade.
On peut donc en conclure que TOUTES les PS3 FAT sont éligibles à un éventuel jailbreak.

Image
Image

Comme pour les FATs nous allons prendre deux exemples pour que vous puissiez bien comprendre.
Première ligne : PS3 CECH-200A, carte-mère DYN-001, mémoire NOR et supporte au minimum la version 2.70.
En résumé, c’est donc une PS3 du modèle CECH-200A, avec une carte-mère DYN-001 et une mémoire de type NOR, là de nouveau, elle est compatible, et on peut voir qu’elle supporte au minimum la version 2.70, donc comme la dernière FAT, elle est compatible.
Dernière ligne : CECH-250.B, carte-mère JSD-001, mémoire de type NOR et qui supporte au minimum la version 3.60.
En résumé, une PS3 du modèle CECH250B, avec une carte-mère de type JSD001, avec une mémoire NOR, donc encore là, elle serait compatible. Néanmoins, on peut voir que ce type de console supporte au minimum la version 3.60. Sachant que la version la plus haute jailbreakable est là 3.55, ne nous pourrions pas downgrader cette PS3 en 3.55 mais pourrait quand-même être jailbreakée en patchant directement un dump réalisé en 4.xx à l'aide d'un flasher, cepandant, les consoles supportant au minimum la version 3.60 possèdent automatiquement la clé METLDR2, ce qui rend la console incompatible.

Slims 2504x



Téléchargement PPC+ (lien direct de téléchargement)
Téléchargement MinVerCheck (lien direct de téléchargement)

Pour les modèls de PS3 Slim 2504x il faut étudier un peu plus la console que simplement regarde le modèle pour savoir si elle est compatible.
En effet, certains de ces modèles sont compatibles, d'autres pas.
C'est ici qu'il est important de connaître le data code de la console, pour le trouver, il faut retourner la console et il est indiqué de cette façon:

Image

Une fois que vous avez le data code, servez-vous du logiciel PPC+ (que j'ai mis en téléchargement ci-dessus) pour savoir si votre console est compatible. Donc là, en rapport avec la photo, je rentre le data code 8D, voici ce que nous indique PPC+:

Image

On peut voir clairement que le logiciel indique que la console et jailbreakable, normal étant-donné qu'il s'agit d'une FAT.
Maintenant, voici ce que le logiciel nous indique avec le data code 1B (Slim 25004):

Image

C'est là qu'il faut comprendre. Dans ce genre de situation, il va falloir vous servir de MinVerCheck (que j'ai aussi mit en téléchargement ci-dessus). Ce petit "outil" assez pratique vous indique quelle version votre console supporte au minimum, c'est ce dont nous avons besoin de connaître.
MinVerCheck se présente comme une version système et est donc nommé PS3UPDAT.PUP, mettez le sur une clé USB comme une mise à jour système et connectez là sur votre PS3, puis sur votre console, choisissez l'option "Mise à jour par support de stockage". A ce moment-là, la console va vous indiqué quelle version elle supporte au minimum. Ensuite il faut reprendre ce que nous indique PPC+.
- Si MinVerCheck indique 3.56: La console est jailbreakable mais ne pourra pas être downgradée en 3.55 vu que la version n'est pas supportée, il faudra alors obligatoirement passer via un flasher pour dumper la NOR, la patcher puis la ré-écrire.
- Si MinVerCheck indique 3.60: La console ne peut pas être jailbreakée, car toutes consoles supportant au minimum la version 3.60 ou + ont la clé d'encryption METLDR2.

Modèles incompatibles (Flasher)



Je dédis quand même un petit paragraphe pour vous dire que certains modèles PS3 ne sont tout simplement pas jailbreakable. Il s'agit des dernières Slim modèls 3004A, aucune d'entre elles ne sont compatible.
Ceci est aussi valable pour les PS3 Super-Slim, modèl 4004A, aucune PS3 de ces modèls ne sont compatibles.
Voilà, vous avez maintenant toutes les informations en mains pour vous lancer dans un jailbreak (ou pas) de votre console. J'espère que pour vous c'est maintenant claire. Pour faire un petit résumé:
- Toutes les FATs sont éligibles à un downgrade, pour les Slims c'est presque le cas sauf les derniers modèls.
- Aucune Super-Slim n'est compatible
- L'E3-Flasher est applicable seulement sur les consoles ayant une mémoire NOR.
- La ProgSkeet et Teensy++2 peuvent, elles, lire une mémoire NAND et NOR.
- Si vous êtes en version 3.56 ou +, vous devez OBLIGATOIREMENT passer par un flasher.

Méthode 3 - ODE (Optical Drive Emulator)


Les ODE sont une sorte d'alternative au jailbreak, bien que cette solution n'apporte de loin pas toutes les possibilités qu'offre le jailbreak, celà reste néanmoins pratique pour les consoles qui ne sont pas compatibles pour un jailbreak (certaines Slims 2504A, Slims 3004A et Super-Slim 4004A).
Un ODE qu'est-ce que c'est? Le principe de base d'un ODE est de pouvoir lire des jeux au format ISO directement depuis un disque dur interne, sans que votre PS3 soit jailbreakée, ce qui est le gros avantages de cette "méthode".
Avantages:
- Compatible tous modèles de PS3.
- Compatible toutes version
- Connexion au PSN possible avec moindre risque de bannissement (aucun cas recenssé à l'heure actuelle).
Inconvénients:
- Son prix
- Nécessite quelques soudures sur certains modèles.
Il existe actuellement 3 ODE principaux, confectionné par 3 teams différentes:
L'ODE Cobra:

Image

La 3K3Y:

Image

L'E3 ODE Pro:

Image

Comme dit plus haut, le gros avantage est que c'est installable sur tous types de console, des FAT premières générations aux dernières Super-Slim. Evidemment il n'y a pas gros avantage à installer un ODE sur une FAT dans le sens ou elles sont éligibles au jailbreak, ce genre de produit serait plutôt destiné aux consoles non-compatibles pour un jailbreak/downgrade. De plus, le prix reste assez élevé, plus de 100€ pour certains, sans compter l'installation, qui peut nécessiter des soudures suivant le modèle donc un utilisateur lambda ne serait pas forcément apte à l'installation. Vous l'aurez compris, pour l'installation d'un ODE il faut obligatoirement démonter en partie sa console au moins jusqu'au lecteur blue-ray pour certains modèles, et jusqu'à la carte-mère sur d'autres pour pouvoir souder le QSB, vous aurez alors l'ODE installé en permanance sur votre console pour pouvoir l'utiliser.
Un autre avantage de ces produits est que l'accès au PSN peut ce faire sans problèmes, comparé aux console jailbreakée qui sont sous la menace d'un bannissement, car jusqu'à maintenant, aucun cas de bannissement n'a été recenssé jusqu'à maintenant, que ce soit pour les trois ODE. De plus, le principe de base étant de pouvoir lancer des jeux en ISO depuis un disque dur externe, avec les avancées des ODE, nous avons maintenant la possiblité de lancer des homebrews tel que Multiman qui ont été convertis en ISO, évidemment les possiblités sont elles aussi limités mais il y a déjà eu beaucoup de mise à jour et de suivis de la part des teams depuis la sortie de leur produit.
Evidemment, chaque ODE ont leurs avantages et inconvenients ainsi que leurs spécificités, je ne vais pas m'avancer plus dans ce domaine dans le sens ou je ne suis pas encore très intéressé aux ODE jusqu'à maintenant pour la simple raison que le principe de base ne me plait pas trop et que je préfère le jailbreak que cette solution, bien qu'elle soit pratique pour certains.

PSN en CFW.



Après avoir remarqué grand nombre de questions en rapport avec la connexion au PSN en ayant une console jailbreak, j'en profite pour rajouter une petite section avec une sorte de FAQ qui vous aidera sans-doute à mieux comprendre.

1. Est-ce que je peux me connecter au PSN avec une PS3 jailbreakée?

Oui, pour autant que celle-ci tourne avec un CFW récent (4.46 à l'heure ou je fais ce post) ou que vous ayez un Spoof pour la dernière version (déconseilé). Donc si vous avez le choix, préféré plutôt un CFW actuel plutôt qu'un spoof.

2. Est-ce qu'il y a des risques de bannissement?

Oui bien-sur, nous partons du principe que du moment que la console est modifiée, le risque de bannissement est présent.

3. Combien de temps dure le bannissement?

Pour ça, Sony n'y va pas par 4 chemins, une connexion au PSN avec une console jailbreakée entraînera le bannissement à vie de celle-ci ainsi que le compte avec lequel vous vous serez connecté. Officiellement, il est impossible de débannir ni console, ni compte par le biais de Sony.

4. Comment savoir si c'est le compte ou la console qui est bannie?

C'est très simple. Si c'est la console, vous aurez ce message d'erreur quand vous voudrez vous connecter au PSN:

Image

Et si c'est le compte, vous aurez ce message là:

Image

5. Existe-il un moyens d'empêcher un bannissement?

La réponse est simple, non. Du moment que vous vous connectez au PSN avec une console jailbreakée, vous courrez le risque d'être banni. Cependant il existe certains moyens de repousser le bannissement.
- PSN Tool (malheureusement pas de tutoriel présent sur le site, mais vous trouverez facilement de quoi le configurer et l'installer en cherchant sur Google).
- PSN Patch
- PS Ninja
- Supprimez tous homebrews lors d'une connexion au PSN.
- Evitez de synchroniser les trophés, de vous connecter sur le PS Store, sur le PS Home, bref, tous les services du PSN.
- Evitez d'aller sur les jeux fortement surveillé, notamment CoD B.O2 et les FIFA récent. Ceux-ci sont surveillés par les développeurs respectifs (Treyarch pour B.O2 et EA pour FIFA), et si ils remarquent la présence de Syscalls, ils envoient l'information à Sony et ceux-ci bannisseront à vie le compte et la console.

6. Peut-on débannire une PS3 et un compte PSN?

Comme répondu plus haut, officiellement on ne peut débannir ni l'un, ni l'autre par le biais de Sony, cependant nous avons les moyens de débannir la console UNIQUEMENT, pour le compte PSN, il n'y a à ce jour aucun moyens de les débannir.
Si vous cherchez un tutoriel pour débannir votre console, c'est ici.

7. Sera-t-on banni si nous nous connectons au PSN avec un ODE?

Il est encore trop tôt pour le dire, mais comme je l'ai dit avant, nous partons du principe que du moment que vous vous connectez au PSN avec une console modifiée (hardware ou software), vous courrez un risque de bannissement.

8. Est-ce que je risque d'être banni si ma console est seulement connectée à internet?

Non, pour ça vous n'avez pas de soucis à avoir, si vous évitez de vous connecter au PSN, votre console ne sera pas bannie, même si celle-ci est connectée à internet.
Avatar de l’utilisateur
Attila
Administrateur du site
 
Messages: 7572
Inscription: Ven 3 Sep 2010 11:53

Re: [TUTO]Tuto des débutants en hack PS3

Messagepar Fred974 » Lun 21 Oct 2013 15:06

Bonjours,

Je ne c'est pas trop ou poser cette question, je me permet donc de la poster ici.

J'ai une Ps3 Slim, je vient de faire la mise a jour 4.50.

J'aimerais savoirs si il est toujours possible de jailbreaké ma console ? Et quelle méthode Utiliser ?

Si je telecharge la mise a jour de Rogero 4.50 et que je l'installe comme expliqué sur le site, est ce que cela vas marcher ?


En espérant une réponse assez rapide, merci à vous
Fred974
 
Messages: 1
Inscription: Lun 21 Oct 2013 15:02

Re: [TUTO]Tuto des débutants en hack PS3

Messagepar Attila » Lun 21 Oct 2013 17:37

lis déjà le tuto auquel tu répond
Avatar de l’utilisateur
Attila
Administrateur du site
 
Messages: 7572
Inscription: Ven 3 Sep 2010 11:53

Re: [TUTO]Tuto des débutants en hack PS3

Messagepar Tactikknife » Lun 21 Oct 2013 18:50

J'avoue que tes réponses tu les as dans le tuto, rien de bien méchant :)
Avatar de l’utilisateur
Tactikknife
Dieu
 
Messages: 1431
Inscription: Lun 16 Jan 2012 23:05

Re: [TUTO]Tuto des débutants en hack PS3

Messagepar chaoli » Sam 30 Nov 2013 00:27

Bonjour,

Je voudrais savoir si ma pas3 CECH-2504b DataCode 0C, 320 Go, pouvait être jailbraik, car ds le panneau j'ai un peu de mal a y voir clair.

Merci
chaoli
 
Messages: 3
Inscription: Sam 2 Nov 2013 19:41

Re: [TUTO]Tuto des débutants en hack PS3

Messagepar Tactikknife » Sam 30 Nov 2013 11:51

chaoli a écrit:Bonjour,

Je voudrais savoir si ma pas3 CECH-2504b DataCode 0C, 320 Go, pouvait être jailbraik, car ds le panneau j'ai un peu de mal a y voir clair.

Merci


Oui les Slim 2k5 avec le datacod 0C sont compatible ;)
Avatar de l’utilisateur
Tactikknife
Dieu
 
Messages: 1431
Inscription: Lun 16 Jan 2012 23:05

Re: [TUTO]Tuto des débutants en hack PS3

Messagepar chaoli » Lun 2 Déc 2013 20:58

Tactikknife a écrit:
chaoli a écrit:Bonjour,

Je voudrais savoir si ma pas3 CECH-2504b DataCode 0C, 320 Go, pouvait être jailbraik, car ds le panneau j'ai un peu de mal a y voir clair.

Merci


Oui les Slim 2k5 avec le datacod 0C sont compatible ;)


Bonsoir,

Merci de votre réponse. encore une chose, je suis en version 4.50 si j'ai bien compris, il me faut E3flasher (si je veux downgrader) ou le cobra ODE (pour faire un dual boot avec un deuxième DD)?
Si oui, je suppose malgré tout, que je n'ai pas d'autres solutions?

Bonne soirée.
chaoli
 
Messages: 3
Inscription: Sam 2 Nov 2013 19:41

Re: [TUTO]Tuto des débutants en hack PS3

Messagepar Tactikknife » Lun 2 Déc 2013 21:12

Un flasher pour jailbreak la console et un ODE ce sont deux chose différentes.

Le dual-boot est faisable avec l'E3-Flasher (pas super utile à mon goût).

L'ODE te permet de lancer des ISO depuis DD externe et de pouvoir lancer quelques homebrew (code non-signé Sony)
Avatar de l’utilisateur
Tactikknife
Dieu
 
Messages: 1431
Inscription: Lun 16 Jan 2012 23:05

Re: [TUTO]Tuto des débutants en hack PS3

Messagepar popolipov » Jeu 12 Déc 2013 23:33

Bonjour,

J'ai une petite question, je n'avait pas internet un collègue de travail m'a pris ma ps3 ( fat40Go) et a installer dessus un fichier et depuis ma ps3 est en 4.53 mode démonstration avec un code chaque fois à mettre 6258. Et impossible d'aller sur PlayStation store et quand je vais dans gestion de compte liste de téléchargement et que je prends ce que je lui avait dis de m'acheter avant quand je veux l'installer cela me met erreur 80029564 est ce du au mode démonstration ?

Merci d'avance
popolipov
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 23:10

Re: [TUTO]Tuto des débutants en hack PS3

Messagepar Attila » Ven 13 Déc 2013 01:54

oui
quelle idée il a eu ton pote... demande lui de virer ça
Avatar de l’utilisateur
Attila
Administrateur du site
 
Messages: 7572
Inscription: Ven 3 Sep 2010 11:53

Suivante

Retourner vers Tutoriaux

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron