Connexion

[TUTO]Jailbreaker / Hacker la PS3 de A à Z : Tutoriaux - PS3-Infos

[TUTO]Jailbreaker / Hacker la PS3 de A à Z   

Les différents tutoriaux Hack et généraux pour votre PS3

[TUTO]Jailbreaker / Hacker la PS3 de A à Z

Messagepar Attila » Dim 6 Mar 2011 23:20

Image

Ce tutoriel vous explique comment Jailbreaker / Hacker la PS3 de A à Z, très facilement, et pour toutes PS3 jusqu'en firmware 3.55 (compris), à l'aide d'un Custom Firmware.
Ainsi une fois la PS3 craquée / jailbreakée / hackée, vous pourrez lancer tous les homebrews de votre choix, mais également lire vos backups de jeux PS3 sur disque dur USB ou sur le disque dur interne de la PS3. Vous saurez tout sur le hack ps3.

Nous vous rappelons que l'usage de jeux piratés dont vous ne possédez pas l'original est totalement interdite. Nous ne saurions être tenus responsable de l'utilisation illégale que vous en feriez.
De même, hacker votre console peut annuler votre garantie ou votre possibilité d'utiliser des services Sony. Nous ne saurions être tenus responsable des dommages éventuels causés par une mauvaise utilisation de ce tutoriel.


Introduction


Ce tutoriel vous explique pas à pas sur les étapes pour savoir comment installer un Custom Firmware sur sa PS3. Ce custom firmware permet d'ajouter diverses fonctions pour ajouter plus de pouvoir sur votre PS3 ! Une fois un CFW installé, vous pourrez même lancer Linux sur votre PS3.
Ce tutoriel vous installera le Custom Firmware appelé PS3MFW, qui est compatible toutes PS3 dont le firmware est compris entre 3.10 et 3.55 (inclus).
Vous n'aurez besoin d'acheter rien du tout, aucun dongle ou autre pour Jailbreaker / Hacker votre PS3!
Attention, si vous êtes en 3.56 (ou plus) vous ne pouvez pas suivre ce tutoriel pour jailbreaker votre PS3, vous devrez utiliser un E3 (puce à souder) pour downgrader votre PS3.

Choix de firmware à installer


Si votre PS3 est en firmware inférieur à 3.55, vous pourrez installer un Custom Firmware de n'importe quelle version inférieure. Attention, vous ne pouvez pas rétrograder (downgrader) dans une version inférieure à celle déjà installée.
Je vous conseille d'installer le Custom Firmware sur un firmware basé sur la version 3.55 plutôt qu'une version inférieure comme 3.41. Comme ceci, vous n'aurez pas de problèmes avec certains jeux nécessitant une mise à jour et vous aurez toutes les fonctionnalités apportées par les mises à jour.

Nécessaire


- Une PS3 dont le firmware est inférieur à 3.56.
- PAS BESOIN DE DONGLE.
- Une clé USB formatée en FAT32.
- (Optionnel) Un disque dur externe formaté en FAT32 pour pouvoir jouer aux jeux sur disque dur externe. Si vous n'avez pas de disque dur externe, vous pouvez toutefois utiliser le Wifi ou Ethernet pour copier des jeux sur le disque dur interne de la PS3.
- télécharger PS3MFW
- Le fichier PS3UPDAT.PUP de la version de firmware que vous voulez installer (lisez l'étape suivante pour savoir comment le télécharger).

Étape 1 - Téléchargement de tout le nécessaire


- Téléchargez la version 0.2.1 de PS3MFW.
- Il vous faut décompresser l'archive dans un dossier qui ne comporte pas d'espaces . Si vous êtes sous Windows Vista ou Seven, vous pouvez le mettre dans le bureau, mais si vous avez un Windows plus ancien comme XP vous devrez copier PS3MFW à la racine du disque dur.
- Décompressez l'archive (grâce à 7zip si vous n'avez rien pour décompresser les fichiers).
- Maintenant il faut télécharger le fichier PS3UPDAT.PUP (officiel ! OFW !) de la version de firmware que vous voulez installer. Placez ce fichier dans un dossier sans espaces. Pour plus de sûreté, placez ce fichier à la racine du disque dur (par exemple: "C:").
Pour le firmware 3.55, le lien et le suivant : ici ou ici Le MD5 est ca595ad9f3af8f1491d9c9b6921a8c61.
Pensez à le renommer en PS3UPDAT.PUP.

Étape 2 - Préparation


- Prenez votre clé USB, créez un dossier "PS3" à la racine. A l'intérieur, créez y un dossier "UPDATE".
Image

- Si ce dossier existe déjà et qu'il contient un fichier PS3UPDAT.PUP, supprimez le.

Étape 3 - Mise à jour (optionnel)


Attention: Si vous avez déjà un custom firmware installé OU si vous voulez installer un custom firmware supérieur à la version que vous avez actuellement installé, vous devez d'abord installer le firmware ORIGINAL correspondant a la version du Custom Firmware que vous voulez installer.
RETIREZ TOUT DISQUE PRESENT DANS LE LECTEUR, C'EST TRES IMPORTANT !


Si vous n'avez pas de custom firmware actuellement, vous pouvez passer à l'étape suivante.
- Copiez collez le fichier PS3UPDAT.PUP que vous avez téléchargé contenant le firmware ORIGINAL (OFW) vers le dossier /PS3/UPDATE de votre clé USB.
- Branchez votre clé USB à la PS3 et allumez la normalement.
- Sélectionnez Image(Paramètres) > Image(Mise à jour système).
Image

- Indiquez que vous voulez mettre à jour via un support de stockage (et pas via internet car sinon vous aurez la toute dernière version disponible, qui corrige le jailbreak).
Image Image

- Validez la mise à jour et attendez l'installation.

Étape 4 - Création du Custom Firmware


- Lancez ps3mfw.exe.
- Cliquez sur "Settings", puis "Browse" à côté de "PS3_KEYS". Choisissez le dossier "ps3keys". Cliquez sur "Save".
- Dans "Original firmware", indiquez l'emplacement du fichier PS3UPDAT.PUP que vous avez téléchargé.
- Dans "Modified firmware", mettez un nom de fichier que vous voulez, par exemple CUSTOMFIRMWARE.PUP.
- Soyez sur que les 5 cases entourées ci dessous soient cochées (Patch LV1, Patch LV2, Patch package installer, Patch Application Launcher, Add new icons) :
Attention, cliquez sur "Configure" au niveau du patch LV1 et décochez la case "Allow access to all SS Services", sinon vous aurez l'erreur de trophée 80010505.
Image

- Cliquez sur "Build MFW" à droite et servez-vous un café (ou un thé :siffle:) pendant l'attente. Vous avez ensuite un message indiquant que tout s'est bien déroulé.
Image

- Si vous avez une erreur du type "Fatal Error : Could not unpkg file de_flash_000.tar.aa.2010_11_27_051337 : child process exited abnormally...", vérifiez que vous avez bien copié PS3MFW dans un dossier sans espaces.
Note: Si vraiment vous n'arrivez pas à faire votre propre CFW/PS3MFW, vous pouvez prendre celui-ci déjà fait (pour 3.55 avec les options cochées ci-dessus) : Miroir 1 Miroir 2
- Vérifiez que le nouveau fichier créé possède à peu près la même taille que l'original (170mo pour le firmware 3.55).
- Copiez ce fichier CUSTOMFIRMWARE.PUP créé sur la clé USB à l'emplacement /PS3/UPDATE. Supprimez le fichier PS3UPDAT.PUP si vous en avez déjà un.
- Renommez le fichier CUSTOMFIRMWARE.PUP en PS3UPDAT.PUP.

Étape 5 - Installation du Custom Firmware


RETIREZ TOUT DISQUE PRESENT DANS LE LECTEUR, C'EST TRES IMPORTANT !

- Branchez votre clé USB à la PS3 et allumez la normalement.
- Sélectionnez Image(Paramètres) > Image(Mise à jour système).
Image

- Indiquez que vous voulez mettre à jour via un support de stockage (et pas via internet car sinon vous aurez la toute dernière version disponible, qui corrige le jailbreak).
Image Image

Oh mon Dieu, que faire si la PS3 me dit que je possède déjà la même version ?


Ne paniquez pas, il suffit juste de lancer la PS3 en mode récupération / recovery et de choisir l'option mise à jour :
  • Éteignez la PS3. Vérifiez que le voyant d'alimentation du système PS3 est rouge, puis éteignez l'interrupteur d'alimentation principal MAIN POWER.
  • Allumez l'interrupteur d'alimentation principal MAIN POWER, puis touchez et maintenez la touche d'alimentation enfoncée.
  • Maintenez la touche d'alimentation enfoncée même après avoir entendu un petit bip au bout de cinq secondes.
  • Au bout de 10 secondes, vous entendrez un autre petit bip et le système s'éteindra (relâchez la touche à ce moment).
  • Touchez et maintenez la touche d'alimentation enfoncée à nouveau.
  • Maintenez la touche d'alimentation enfoncée même après avoir entendu un petit bip au bout de cinq secondes.
  • Relâchez la touche après avoir entendu deux petits bips au bout de sept secondes.
  • Conformément au message à l'écran, appuyez sur la touche PS pour démarrer en mode Sécurité.
Ensuite, choisissez l'option 6 :
Image


Voila, votre PS3 est maintenant jailbreakée / Hackée. Vous avez deux nouvelles options "Install package file" pour installer des homebrews, et "/app_home/PS3_GAME/" qui sert à lancer des jeux sans bluray inséré.
Image




Étape 6 - Installation de jeux (Optionnel)


Image

- Maintenant que votre PS3 est jailbreakée, vous voudrez sûrement lancer des backups de jeux.
- Téléchargez multiman (et BDEMU v2 disponible sur la même page), et placez les fichiers PKG à la racine de la clé USB.
- Allumez la PS3, allez dans l'onglet Jeux, puis dans "Install package files" et installez les fichiers PKG précédemment copiés.
- Si vous avez un jeu PS3 sur votre ordinateur, il faut qu'il soit sous la forme d'un dossier contenant un dossier "PS3_GAME" (éventuellement d'autres dossiers en plus).
- Copiez ce dossier qui contient "PS3_GAME" dans un dossier appelé "GAMEZ" à la racine d'un disque dur.
- Vous aurez donc /GAMEZ/le_nom_du_jeu/PS3_GAME/
- Si vous avez un message disant qu'un fichier est trop gros pour être copié sur le disque dur, suivez ce tutoriel pour savoir comment découper ces gros fichiers.
- Si vous avez un disque original que vous voulez copier sur le disque dur de la PS3 (externe ou interne), lancez Rogero Manager et faites "Copy", choisissez si vous voulez sauvegarder sur le disque interne (hdd0) ou sur le disque externe (usb00x).

Étape 7 - Lancement d'un jeu


- Insérez un bluray d'un jeu PS3 dans la PS3.
- Dans Multiman, choisissez votre jeu avec ::croix::.
- Vous serez de retour sur le XMB. Ici, re-choisissez votre jeu et celui-ci se lancera.
Avatar de l’utilisateur
Attila
Administrateur du site
 
Messages: 7572
Inscription: Ven 3 Sep 2010 11:53

Re: [TUTO]Jailbreaker / Hacker la PS3 de A à Z

Messagepar tompus » Lun 7 Mar 2011 09:49

Hé ben... effectivement, il manquait ce tutoriel très important.
Question Attila, pourquoi propose-tu "Rogero Manager" pour la gestion des Backup ? Il est mieux que "MultiMan" ?
Est-ce que ce CFW est mieux que le kmeaw ? Sioui, pourquoi ?
Et un commentaire, tu pourais rajouter un gestionaire de FTP pour accéder au disque dur interne depuis un PC (pour y copier les jeux directement, p.ex.)
Avatar de l’utilisateur
tompus
Apprenti parleur
 
Messages: 210
Inscription: Lun 20 Sep 2010 13:23

Re: [TUTO]Jailbreaker / Hacker la PS3 de A à Z

Messagepar Attila » Lun 7 Mar 2011 10:55

je n'aime pas multiman car son gestionnaire à la "coverflow" plante chez moi, ça affiche n'importe quoi quand on navigue dans les covers. De plus, il faut installer bd emu avant et je le trouve un peu trop complexe vu qu'il fait plein de trucs.
ce cfw je le trouve mieux que kmeaw, car il est open source, il ne contient pas de patch de lv2 inutile (kmeaw patche un payload en mémoire je crois alors que les managers le font aussi), on peux choisir ce qu'on veux installer, il est compatible avec quasiment tous les firmwares.
pour le ftp, ouais ça pourrais se faire.
Avatar de l’utilisateur
Attila
Administrateur du site
 
Messages: 7572
Inscription: Ven 3 Sep 2010 11:53

Re: [TUTO]Jailbreaker / Hacker la PS3 de A à Z

Messagepar saadbenj » Lun 7 Mar 2011 11:02

Merci pour ce tutoriel !
Avatar de l’utilisateur
saadbenj
Floodeur
 
Messages: 390
Inscription: Ven 10 Sep 2010 23:57

Re: [TUTO]Jailbreaker / Hacker la PS3 de A à Z

Messagepar cdtv » Lun 7 Mar 2011 12:45

Bonjour, j'ai une ps3 en 3.55, j'ai suivi le tutoriel, j'ai aussi téléchargé le fichier update sur le lien mais quand je veux faire la mise à jour système comme décrite dans le tuto, la ps3 ne trouve rien, ensuite je suis la procédure qui suit, je parviens à faire la MAJ en 3.55 PS3MFW mais quand il a fini elle redémarre et je reçois un message que je possède déjà la dernière version et donc elle redémarre et je n'ai pas les 2 fichiers à installer qui doivent se trouver dans le fichier jeux. Pourriez-vous m'aider.
Bien à vous.
cdtv
 
Messages: 8
Inscription: Lun 7 Mar 2011 12:32

Re: [TUTO]Jailbreaker / Hacker la PS3 de A à Z

Messagepar Attila » Lun 7 Mar 2011 13:21

quand tu dis que la ps3 ne trouve rien, tu peux détailler exactement à quelle étape tu as ça et quel est le message exact ?
Donne le maximum de détails sur ce qui s'est passé stp

essaye cette méthode pour démarrer en mode recovery et choisir option 6 pour mettre à jour :
tutoriaux-f44/demarrer-la-ps3-en-mode-securite-safe-mode-mode-recuperation-t1209.html
Avatar de l’utilisateur
Attila
Administrateur du site
 
Messages: 7572
Inscription: Ven 3 Sep 2010 11:53

Re: [TUTO]Jailbreaker / Hacker la PS3 de A à Z

Messagepar cdtv » Lun 7 Mar 2011 15:14

Attila a écrit:quand tu dis que la ps3 ne trouve rien, tu peux détailler exactement à quelle étape tu as ça et quel est le message exact ?
Donne le maximum de détails sur ce qui s'est passé stp

essaye cette méthode pour démarrer en mode recovery et choisir option 6 pour mettre à jour :
tutoriaux-f44/demarrer-la-ps3-en-mode-securite-safe-mode-mode-recuperation-t1209.html

Merci de me répondre Attila, bon bin j'ai fait le recovery mode et j'ai sélectionner l'option 6 en mettant la clé usb avec le firmware 3.55 que j'ai pris sur le site il a démarré à refait une mise à jour en 3.55 quand c'est fini, je ne vois toujours pas les 2 fichiers à installer dans le dossier jeu et si je retourne sur mise à jour sur support de stockage, il me met Aucune donnée de mise à jour applicable trouvée. voilà snifff
cdtv
 
Messages: 8
Inscription: Lun 7 Mar 2011 12:32

Re: [TUTO]Jailbreaker / Hacker la PS3 de A à Z

Messagepar Attila » Lun 7 Mar 2011 15:39

t'a lu le tutoriel ou pas ?
T'a bien vu qu'il fallais modifier soi même le firmware téléchargé avec ps3mfw hein ???
Avatar de l’utilisateur
Attila
Administrateur du site
 
Messages: 7572
Inscription: Ven 3 Sep 2010 11:53

Re: [TUTO]Jailbreaker / Hacker la PS3 de A à Z

Messagepar cdtv » Lun 7 Mar 2011 16:01

Oui j'ai lu le tutoriel, j'ai fait tout ce qu'il était mis pour modifier le firmware, comme sur les photos, et puis je l'ai remplacé par celui ps3mfw en le renommant PS3UPDAT.PUP
Par contre une question que je me pose, la variable d'environnement PS3_KEYS que l'on crée dans le fichier .ps3, si je retourne voir dans ce dossier après avoir fait ce qui est mit dans le tuto, je ne la vois pas dans le dossier, est-ce normal ?
cdtv
 
Messages: 8
Inscription: Lun 7 Mar 2011 12:32

Re: [TUTO]Jailbreaker / Hacker la PS3 de A à Z

Messagepar Attila » Lun 7 Mar 2011 16:49

la variable pointe vers le dossier, ça ne modifie pas le contenu de ce dossier.
Donc avec ce ps3updat.pup que t'a créé, tu a fait la mise à jour ?
Avatar de l’utilisateur
Attila
Administrateur du site
 
Messages: 7572
Inscription: Ven 3 Sep 2010 11:53

Suivante

Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron