Connexion

[TUTO]Créer son propre logo et son de démarrage PS3 (coldboot) : Tutoriaux - PS3-Infos

[TUTO]Créer son propre logo et son de démarrage PS3 (coldboot)   

Les différents tutoriaux Hack et généraux pour votre PS3

[TUTO]Créer son propre logo et son de démarrage PS3 (coldboot)

Messagepar Attila » Lun 28 Fév 2011 23:07

Image

Ce tutoriel vous explique comment modifier le "coldboot" de votre PS3, autrement dit la petite animation lorsque vous démarrez la PS3.
Ainsi vous pourrez mettre votre propre image ainsi que votre propre son.
Vu que la PS3 n'accepte que les formats de fichiers RAF (pour l'image) et AC3 (pour le son), ce tutoriel vous explique tout de A à Z sur comment avoir le bon format de fichiers mais également les copier sur la console PS3.

Vous aurez besoin d'une console PS3 Jailbreakée pour suivre ce tutoriel.
Pour comparaison, voici le coldboot original :


Note: Si vous ne voulez pas faire les étapes de création des fichiers, vous pouvez prendre l'animation du tutoriel ici :
coldboot.zip

Vous pouvez également retrouver des créations par diverses personnes à l'adresse suivante:
http://psx-scene.com/forums/f118/custom ... ere-81487/

Nécessaire


Pour modifier le son et l'image


- télécharger Coldboot Installer.
- Une clé USB.
- Une PS3 Jailbreakée.

Pour modifier le son


- télécharger Audacity

Pour modifier l'image


- Photoshop.
- Le télécharger plugin photoshop DDS.
- télécharger Custom PS3 Boot Logo Creator.
- télécharger Simplyzip


Etape 1 - Préparation


- Téléchargez et installez l'homebrew Coldboot Installer sur votre PS3.
- Pour l'édition de l'image: Téléchargez et installez le plugin DDS.
- Pour l'édition de l'image: Téléchargez et installer simplyzip.
- Pour l'édition du son: Téléchargez et installez Audacity.

Etape 2 - Modification de l'image de démarrage


Spoiler : Cliquez ici pour voir les étapes du tutoriel :
- Téléchargez et décompressez Custom PS3 Boot Logo Creator.
- Lancez Photoshop 32 bits.
- Allez dans le dossier "Boot Logo Creator\Boot Logo's (dds's)" vous verrez les fichiers suivants:
Pour les écrans HD (700 * 350px):
new_logo.dds
new_logo_footer.dds
new_logo_blur.dds
Pour les écrans SD (240 * 120 px):
new_logo_sd.dds
new_logo_sd_footer.dds
new_logo_sd_blur.dds

En fait, l'animation est composée de trois images, une première qui est affichée d'abord (new_logo) et ensuite une image est dessinée par dessus (new_logo_footer). Par défaut, cette dernière image ajoute les logos Copyright sur l'image.
Enfin, la troisième image (new_logo_blur) contient le mélange des deux premières images mais est rendue flou histoire de rendre la disparition du logo PS3 moins brute.
- Glissez et déposez donc les 6 images ou juste les 3 correspondant au format de votre télévision dans Photoshop. Répondez "Load using default size" lorsque demandé :
Image
Image

- Vous pouvez maintenant modifier les images en prenant bien soin de ne PAS mettre de couleur ni ne redimensionner les images.
Image

- Maintenant, pour faire l'image "blur", vous pouvez faire votre image, et pour chaque calque utiliser la fonction "flou gaussien". Mettez un angle d'environ 3° pour avoir un effet similaire à l'original.
Image Image

- Au moment de sauvegarder, choisissez bien le format "D3D/DDS", et une fenêtre va vous demander des paramètres supplémentaires. Indiquez les mêmes que ceux présents dans l'image ici (il faut choisir la ligne avec 8) :
Image

- Ensuite lancez Coldboot creator. Cliquez sur le bouton sous "Step 1".
Image

- Dans la nouvelle fenêtre, indiquez l'emplacement du fichier coldboot_edit_unpacked. Ensuite cliquez sur "Convert pictures" qui vous expliquera que pour convertir vos images dds en gtf, il faut sélectionner toutes les images et les glissez vers l'exécutable dds2gtf.exe. Vos images sont converties en gtf. Indiquez les emplacements de chacune de vos images (gtf).
Image

- Ensuite dans "output coldboot" indiquez un emplacement de votre choix, par exemple dans "Boot Logo Creator" et appelez le fichier coldboot.
- Fermez la fenêtre "step 1" et retournez dans la fenêtre "Menu" et cliquez sur le bouton sous "Step 2".
En fait, ça vous explique juste de lancer simplezip, et d'aller dans "external programs" puis de choisir ZLIB.
Image

- Choisissez le fichier "coldboot" que vous venez de créer, puis cliquez sur Start (compress doit être coché). Vous avez maintenant un fichier "coldboot.zlp".
Image

- De nouveau dans la fenêtre "Menu", cliquez sur "Step 3".
- Dans la première case, indiquez le fichier "coldboot.zlp". Dans la seconde, choisissez le fichier "coldboot.raf" présent dans le dossier "Original coldboot.raf".
- Dans la troisième case, indiquez le fichier de sortie, nommez le également "coldboot.raf", mais dans un autre dossier que là où est présent l'original :
Image

- Cliquez sur "Finish". Vous avez maintenant votre coldboot.raf prêt à l'emploi.



Etape 3 - Modification du son de démarrage


Spoiler : Cliquez ici pour voir les étapes du tutoriel :
- La PS3 utilise 2 fichiers pour le son du démarrage : coldboot_stereo.ac3 et coldboot_multi.ac3. Pour les PS3 configurées en stéréo, il faut modifier le fichier stéréo, et pour les télévisions en 5.1 ou 7.1, il faut modifier le fichier multi. Pour des raisons de simplicité je vais juste prendre un fichier son stéréo et l'utiliser pour les deux cas.
- Lancez Audacity.
- Glissez et déposez votre son ou une vidéo contenant votre son dans la fenêtre d'Audacity. Ensuite, à l'aide de l'outil de sélection, choisissez un bout du son de maximum 8-9 secondes. Utilisez le bouton lecture pour vérifier que le morceau choisit correspond.
Image

- Ensuite, allez dans File, puis export selection. Prenez soin d'appeler le fichier "coldboot" et de choisir "AC3" comme type.
Image Image

- Faites une copie de ce fichier et renommez cette copie coldboot_multi.ac3. Renommez également le fichier coldboot.ac3 en coldboot_stereo.ac3.
- Vous voila avec vos deux fichiers AC3.


Etape 4 - Installation de l'animation et du son sur la PS3


- Maintenant que vous avez vos fichiers coldboot.raf (animation) et/ou coldboot_multi.ac3 et coldboot_stereo.ac3 (son), prenez votre clé USB, créez un dossier nommé "coldboot" à la racine de celle-ci (directement quand vous ouvrez la clé).
- Placez y les 3 fichiers coldboot là dedans.
Image

- Insérez la clé USB dans le port USB le plus à droite de la PS3 (très important, n'utilisez pas d'autre port USB).
- Lancez Coldboot Installer.
- Appuyez sur la touche SELECT pour faire une sauvegarde de votre ancien coldboot (pour pouvoir remettre l'animation originale). Attendez quelques secondes. Vérifiez que le message indique que tout s'est bien passé.
- Appuyez sur la touche ::croix:: pour remplacer les fichiers sur la PS3 par ceux que vous avez créé. Attendez quelques secondes. Vérifiez que le message indique que tout s'est bien passé.
Image

- Redémarrez et admirez votre oeuvre !

Voici le résultat en image :
Image

Et en vidéo :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Attila
Administrateur du site
 
Messages: 7572
Inscription: Ven 3 Sep 2010 11:53

Re: [TUTO]Créer son propre logo et son de démarrage PS3 (coldboot)

Messagepar keiichiro » Mar 1 Mar 2011 13:33

J'ai un ptit problème et je ne comprend pas car ma démarche ne fonctionne pas?!?!?
Je suis en 3.55 Geohot j'ai donc installé Coldboot Geohot sans problème et ensuite j'ai récupéré un set (coldboot.raf, coldboot_multi.ac3, coldboot_stereo.ac3) sur internet car je trouvais fun le logo créé.
Je lance donc l'application coldboot sur ma console qui fonctionne, j'appuie sur "select" pour faire un backup de l'original qui ce fait nickel mais quand j'appuie sur "X" pour faire le changement avec celui qui j'ai préalablement placé dans un dossier "coldboot" à la racine de ma clé Usb il me marque "no fond".... grrrrrrrrr je ne comprend pas?!?!? merci de votre aide ;-)
keiichiro
 
Messages: 9
Inscription: Mar 1 Mar 2011 13:27

Re: [TUTO]Créer son propre logo et son de démarrage PS3 (coldboot)

Messagepar Attila » Mar 1 Mar 2011 14:25

clé usb insérée dans le port le PLUS A DROITE de la ps3, comme indiqué dans le tuto
Avatar de l’utilisateur
Attila
Administrateur du site
 
Messages: 7572
Inscription: Ven 3 Sep 2010 11:53

Re: [TUTO]Créer son propre logo et son de démarrage PS3 (coldboot)

Messagepar keiichiro » Mar 1 Mar 2011 14:44

Arffff..... j'avais pas vu et lu ce détail :-/ bon je vais retester ça ce soir..... merci de ton aide ;-)
keiichiro
 
Messages: 9
Inscription: Mar 1 Mar 2011 13:27

Re: [TUTO]Créer son propre logo et son de démarrage PS3 (coldboot)

Messagepar keiichiro » Mar 1 Mar 2011 21:10

marche pas malheureusement mais je crois avoir trouvé... je n'est pas le peek poke v2 installé et je pense que le problème viens de là....
keiichiro
 
Messages: 9
Inscription: Mar 1 Mar 2011 13:27

Re: [TUTO]Créer son propre logo et son de démarrage PS3 (coldboot)

Messagepar Attila » Mar 1 Mar 2011 21:14

non ça ne devrais pas avoir de rapport.
lance multiman et vérifie que ta clé usb s'appelle bien usb0000 et vérifie que les dossiers et fichiers sont bien tous en minuscules (extension compris)
lettre:/coldboot/coldboot.raf etc
Avatar de l’utilisateur
Attila
Administrateur du site
 
Messages: 7572
Inscription: Ven 3 Sep 2010 11:53

Re: [TUTO]Créer son propre logo et son de démarrage PS3 (coldboot)

Messagepar keiichiro » Mer 2 Mar 2011 11:06

Je vérifie tous ça à midi mais à 99% sûr qu'il n'y a pas pas de fautes et que tous est bien en minuscules....
keiichiro
 
Messages: 9
Inscription: Mar 1 Mar 2011 13:27

Re: [TUTO]Créer son propre logo et son de démarrage PS3 (coldboot)

Messagepar keiichiro » Mer 2 Mar 2011 14:11

Bon j'ai contrôlé sur mon pc et tout est correct mais la où je te remercie c'est de m'avoir parler de multiman (ce qui ne me serai jamais venu à l'idée) est au surprise un fichier invisible (sur pc) est visible grâce à multiman et forcément il était à la racine ce qui empêchait le bon déroulement du processus!
J'ai donc effacer ce fichier et lancer coldboot installer et cela fonctionne nickel de chez nickel ^_____^
Un grand merci encore pour ton aide précieuse sans toi j'aura pas réussi, t'es un chef ;-)
keiichiro
 
Messages: 9
Inscription: Mar 1 Mar 2011 13:27

Re: [TUTO]Créer son propre logo et son de démarrage PS3 (coldboot)

Messagepar Attila » Mer 2 Mar 2011 14:12

c'était quoi ce fichier ?
Avatar de l’utilisateur
Attila
Administrateur du site
 
Messages: 7572
Inscription: Ven 3 Sep 2010 11:53

Re: [TUTO]Créer son propre logo et son de démarrage PS3 (coldboot)

Messagepar keiichiro » Mer 2 Mar 2011 15:21

Un fichier à la con, propre à la clé usb... ;-)
keiichiro
 
Messages: 9
Inscription: Mar 1 Mar 2011 13:27

Suivante

Retourner vers Tutoriaux

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités