Connexion

[TUTO]Controle des dump, debrickage classique et alternatif : Tutoriaux - PS3-Infos

[TUTO]Controle des dump, debrickage classique et alternatif   

Les différents tutoriaux Hack et généraux pour votre PS3

[TUTO]Controle des dump, debrickage classique et alternatif

Messagepar selace29 » Mer 4 Avr 2012 15:41

CONTROLE DES DUMPS DE NOR



Pourquoi ce sujet:
face au nombre de brick définitif de ps3 survenue avec une utilisation de l'e3flasher (du principalement à de mauvais dump) j'ai décidé de vous faire un petit tuto qui vous permettra de vérifier la qualité de votre dump(de manière plus poussé que ce que propose la team E3).


ce tuto vous garantira dans 99% des cas que vos dump sont bon (bien sur si vous faites partie des 1% ni moi, ni ps3infos ne pourrions être tenu responsable)



vous aurez besoin de:
-md5checksum (ou tout autre utilitaire de contrôle de hash)
-flowrebuilder:
FlowRebuilder_5.0.rar

FlowRebuilder_v.4.2.3.0.exe.zip

FlowRebuilder_v.4.2.2.0.exe.zip

(moi j'utilise la version v.4.1.3.2 mais une version plus récente peut être utilisé)

avant de commencer voici quelques info importante
-ce sont uniquement les dump de nor qui sont concerné par ce tuto, pas ceux de nand (trop rare, les nand sont monté seulement sur les fat 60Go et les première 40Go)
-un dump est une copie du contenu de ce qui se trouve dans la nor
-si vos dump ne sont pas bon et que vous bricker votre ps3, elle sera alors definitivement hs
- VOUS NE POUVEZ PAS UTILISER LE DUMP D'UNE AUTRE PS3 POUR LA VOTRE CAR DANS LA NOR SE TROUVE DES CLÉ UNIQUE A CHAQUE CONSOLE QUI SON CONTRÔLÉE ET COMPARÉE PAR LE SYSCON A CHAQUE DÉMARRAGE DE LA PS3.(le syscon est un autre composant de la ps3 chargé d'assurer la securité de la ps3, on ne peut pas modifier le contenu du syscon)


1)les dump



je part du principe que vous avez deja au moins 3 dump de la nor de votre ps3:
-bkpps30.bin bkpps31.bin et bkpps32.bin ( si vous utilisé les update de l'e3 22/11/2011 ou 05/01/2012)
- ou 3 dump bkpps3.bin ( si vous utilisé l'update de l'e3 28/10/2011)
si vous n'avez pas de dump consulté le tuto de psykoknarf pour savoir comment les faire: tutoriaux-f44/e3-flasher-install-downgrade-ps3-config-half-et-fast-dual-boot-t2649.html



2)comparaison des dump


a- ouvrez md5checksum
Image

b- sélectionnez votre premier dump "bkpps30" (en cliquant la ou c'est indiqué par la flèche rouge)
Image

c- vous devriez voir la somme md5 du dump apparaitre
Image

d- sélectionnez ce résultat et copier/coller le sur la ligne du dessous pour conserver ce resultat en référence
Image

e- comparaison avec le résultat md5 des 2 autres dump: ouvrez successivement bkpps31 et bkpps32
et comparé le résultat de la ligne 1 avec la référence sur la ligne 2
vous devriez avoir cela: (dans ce cas passez à la partie 3 du tuto)
Image

si vous obtenez ceci:
Image

alors il faudra remettre mieux votre clip: en le limant là ou des résistance gêne, et en mettant une mousse (du genre de celle que l'on met sur les pied de chaise) sur le clip pour que en remontant la tôle de la carte mère vienne maintenir le clip avec une bonne pression, puis il faudra refaire une série de dump et recommencer ce tuto depuis le début



3) décompression d'un dump avec flowrebuilder


a- ouvrez flowrebuilder
Image

b- sur la première ligne sélectionnez: "byte reverse and extract a NOR dump file"
Image

c- sur la deniere ligne cliquez à l'endroit désigné par la fleche rouge
Image

d- selectionnez l'un des trois dump comparé dans le chapitre précédant
Image

e- cliquez sur "Execute Operation" et patientez
Image

f- vous devriez avoir ceci comme résultat: (si c'est le cas passez directement au chapitre 4)
Image

si vous avez ceci :
Image

alors il faudra remettre mieux votre clip: en le limant là ou des résistance gêne, et en mettant une mousse (du genre de celle que l'on met sur les pied de chaise) sur le clip pour que en remontant la tôle de la carte mère vienne maintenir le clip avec une bonne pression, puis il faudra refaire une série de dump et recommencer ce tuto depuis le début



4) comparaison du système de fichier


a- rendez vous là ou vous avez stockez le dump que vous avez utilisé avec flowrebuilder
vous devez avoir en plus de votre dump un fichier bkpps3.bin.rev et un dossier bkpps3 (ou 30 ou 31 ou 32 selon celui que vous avez passé dans flowrebuilder)
Image

b- ouvrez donc le dossier et dedans cela devrais se présenté comme ceci: (les tailles doivent être les même que dans cet exemple a 1 ou 2 ko prés)
Image

c- ouvrez ensuite le dossier asecure_loader et dedans vous devriez trouvez "metldr" avec une taille de 58 ou 59 ou 60 ko (si votre fichier s’appelle "metldr2 " alors votre console n'est pas downgradable vous devez vous arrêtez là et renoncer à la hacker)
Image

d)ensuite revenez dans le dossier précédent et ouvrez les dossiers ROS0 et ROS1
ros0 et ros1 représente le firmware présent sur votre ps3 et le firmware antérieur
vous devriez avoir quelque chose comme ça en sachant que:
les fichiers de ROS0 et ROS1 peuvent être inversé ou les deux peuvent etre identique et que le tailles des fichiers peuvent varier de 1 ou 2 ko
Image

Image

si un des 2 dossier ROS est vide pas de panique il suffit de réinstallé le firmware sur lequel se trouve votre ps3 en passant par le mode recovery, puis refaire des dump et recommencer ce tuto
si vous arrivez jusque la et que tout correspond à ce qui est présent dans ce tuto alors il y a de très forte chance (99% voir plus) que vos dump soit bon vous pouvez donc attaqué un downgrade "en sécurité" (entre guillemet car un downgrade est toujours un peu risquée, mais si vos dump sont bon, normalement vous devriez toujours pouvoir débricker votre console préféré)

DEBRICKAGE CLASSIQUE ET DEBRICKAGE ALTERNATIF



ce tuto est fais pour un debrickage avec un e3 flasher. EN SACHANT QUE SI VOS DUMP NE SONT PAS BON AUCUN DEBRICKAGE N'EST POSSIBLE

qu'est ce qu'un brick?
un brick est une panne rendant complétement inutilisable un système
le terme anglais brick se traduit en français par brique (un parpaing quoi!!!), on utilise ce terme car une console brickée n'est pas plus utile qu'un parpaing
sur une ps3 brickée par un flasher on rencontre 3 type de brick:
-la console s'eteint en 2 secondes
-la console s'eteint en 10-20 secondes
-la console reste allumée mais n'affiche rien et il n'y a pas d'activité du disque dur ni des port usb
il faut donc la débricker avec une des 2 méthode ci-dessous (à condition, bien sur, d'avoir au moins un dump qui soit bon)

1) debrickage classique



le débrikage classique consiste tout simplement à réécrire un dump bon dans la nor qui est brickée (soit la ps3 soit nor e3)
l'idéal étant de remettre le dernier firmware fonctionnel.
SI VOTRE CONSOLE EST ATTEINTE D'UN BRICK LA FAISANT S’ÉTEINDRE IL FAUDRA OBLIGATOIREMENT AVOIR FAIT LA SOUDURE POUR LE DEBRICKAGE (voir le tuto sur l'e3 flasher de psykoknarf)


a) debrickage de la nor ps3

1- prenez un dump que vous renommez "bkpps3.bin"
2- copier le sur une carte sd et insérez la sd dans le flasher
3- mettez l' interrupteur 1 en haut et le reste en bas (ne manipulez l'inter 1 qu'avec l'alimentation electrique de la console débranché )
4-allumé la ps3 et appuyé sur start sur le flasher
5- attendez que l'operation soit fini (les leds clignoterons alternativement 1357 2468)
6- débranchez l'alimentation de la ps3 et remettez l'inter 1 en bas
7- rebranchez et allumez la console, si elle démarre vous avez fini par contre si la situation est inchangée passez au debrickage alternatif

b) debrickage de la nor e3 (si votre nor ps3 n'est pas brickée et que vous avez fais la soudure du fast dual boot)

1- prenez un dump que vous renommez "bkpe3.bin"
2- copier le sur une carte sd et insérez la sd dans le flasher
3- mettez l' interrupteur 5 en haut et le reste en bas
4-allumé la ps3 avec l'inter 2 en bas et le disque dur ofw, attendez 30s et appuyez sur start sur le flasher
5- attendez que l'operation soit fini (les leds clignoterons alternativement 1357 2468)
6- éteignez la console, mettez l'inter 2 en haut et remettez le disque dur du cfw
7- allumez la console



2) debrickage alternatif (ou debrickage forcé)



vous aurez besoin:
- du logiciel "ps3 nor patcher v1" (evitez d'utiliser winskeet qui ne fonctionne pas à tout les coup pour le debrick forcé)

a) patcher un dump

vous devez utiliser un dump qui soit parfait (controlé avec la premiere partie du tuto)


1-commencez par créer un dossier que vous nommerez "dump patché" dans le dossier ou se trouve le dump que vous allez utiliser
Image

2-lancer ensuite "ps3 nor patcher v1" et cliquer sur "load patch files"
Image

3-selectioné le fichier "config.ini" qui se trouve dans le dossier "ps3 nor patcher"
Image

4-cela vous donnera queque chose comme ça (ou avec seulement 3 ligne de patch dans la version recente que je n'ai pas encore pu tester a cause de mon pc qui refuse de lancer le logiciel):
Image

5-cliquez ensuite sur "open NOR dump file" et selectionnez le dump
Image

6-une fois le dump chargé vous devriez avoir ces trois ligne supplémentaire:
Image

7-cliquez ensuite sur "patch NOR dump file" et vous devriez avoir ces trois ligne supplémentaire:
Image

8-cliquez ensuite sur "save patched NOR dump file" et selectionné le dossier "dump patché" que vous avez créez et renomez le fichier "bkpps3.bin" (supimé le .patched)
Image

ça donne ceci:
Image

9-une fois validé l'enregistrement vous aurez ceci
Image


b) debrickage avec le dump patché


1-Copiez le dump sur une SD et mettez la SD dans l'E3 Flasher
2- mettez les inter de l'E3 Flasher: 1 en haut le reste en bas (débranchez la ps3 pour bouger l'inter 1)
3- rebranchez et Allumez la PS3 puis attendez 10seconde
4-Appuyez sur le bouton "START" de l'E3 Flasher, attendez que les diodes bleues s’allument une par une, puis clignotent alternativement quatre par quatre.
Après surtout, ne pas éteindre la console
5- Retirez la SD
6-la PS3 tourne toujours, positionne les inter de l'E3 Flasher: 1 et 6 en haut le reste en bas
Appuyez sur le bouton "RESET" de l'E3 Flasher.
7-Copiez le fichier "e3_downgrade.bin" sur la SD et garder sur celle-ci uniquement "e3_downgrade.bin" et le dump modifié "bkpps3.bin".
8- Remettez délicatement la SD card dans le E3 Flasher.
9- Appuyez sur le bouton "START" de l'E3 Flasher.
10-Attendez que les diodes bleues s'allument une par une, puis clignotent alternativement quatre par quatre.
11-éteignez la console en la débranchant remmettez tout les inter en bas
12- preparez votre dongle en mode downgrade et inserez le dans le port usb le plus à droite
13-rebranchez la ps3 puis allumé la et tout de suite apres apuyez sur eject
14-votre dongle devrait clignoté(ou s'allumé en bleu ou en vert selon le modele) et la ps3 s'eteindra en quelque seconde. SI CE N'EST PAS LE CAS DEBRANCHEZ LA CONSOLE ET REBRANCHEZ LA (c'est important) et reprenez l'étape 13
15-sur une clé usb (formaté en fat32) copiez a la racine les 2 fichier du step 1 (disponible sur le tuto de l'e3 flasher de psykoknarf)
16-enlevez le dongle de la ps3 et inserez la clé usb dans le port usb de droite
17-demarrez la ps3 et attendez quelques minutes qu'elle s'eteingne toute seule
18- quand la ps3 se sera éteinte, enlevez la clé usb, effacez sont contenu et mettez dessus le fichier "lv2diag.self" du step2
19-remettez la clé usb dans le port de droite de la ps3 et allumez la
20-attendez 30 secondes à 1 minute et la ps3 s'éteindra toute seule
21-retirez la clé usb et suivez les instruction à l'écran
22-votre ps3 et maintenant debrickée (si ce n'est pas le cas c'est soit que le dump utilisé n'était pas bon ou vous avez raté une étape ou encore votre nappe est mal mise ou hs)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par selace29 le Mar 17 Juil 2012 19:05, édité 8 fois.
selace29
Maitre
 
Messages: 670
Inscription: Jeu 19 Jan 2012 23:41
Localisation: bretagne

Re: Controle des dump, debrickage classique et alternatif

Messagepar Attila » Mer 4 Avr 2012 17:13

merci pour le tuto
pour la mise en forme, centre les images et utilise les balises titre1 et 2
Avatar de l’utilisateur
Attila
Administrateur du site
 
Messages: 7572
Inscription: Ven 3 Sep 2010 11:53

Re: Controle des dump, debrickage classique et alternatif

Messagepar selace29 » Mer 4 Avr 2012 17:28

Attila a écrit:merci pour le tuto
pour la mise en forme, centre les images et utilise les balises titre1 et 2

ok je vois ça en début de soirée
selace29
Maitre
 
Messages: 670
Inscription: Jeu 19 Jan 2012 23:41
Localisation: bretagne

Re: [TUTO]Controle des dump, debrickage classique et alternatif

Messagepar Shark » Mer 4 Avr 2012 18:19

Génial ! merci Selace, :xd:
perso je préfère utiliser QuickSFV plutôt que md5checksum pour controler le hash des dumps, il est rapide et pratique, il te compare directement les 3 dumps et te donne une réponse claire.
pour Flowrebuilder, je vais regarder ça de près.
Shark
Apprenti parleur
 
Messages: 295
Inscription: Ven 16 Mar 2012 18:55

Re: [TUTO]Controle des dump, debrickage classique et alternatif

Messagepar laurentw3 » Jeu 5 Avr 2012 01:03

Un grand merci a toi Selace de partager ton savoir je suis bien content de pouvoir contempler ce tuto que j'attendais avec impatience et qui je pense aidera beaucoup de monde a "se dépatouiller de la mouise =p" pour ma part je suis bien content d’être tombé sur vous tous et surtout sur toi qui m'a sauvé plusieurs fois alors que tout me semblai perdu j'en était même arrivé a me dire que j'avais fait une connerie en voulant la hacker. Aujourd'hui la belle se porte très bien et tourne sur les deux firmwares sans aucuns accros j'ai juste une ou deux questions a poser mais je vais un peu chercher sur le forum je vais pas polluer ici ;p un grand bravo a toi !
laurentw3
Petit parleur
 
Messages: 55
Inscription: Lun 5 Mar 2012 17:51

Re: [TUTO]Controle des dump, debrickage classique et alternatif

Messagepar shinohamaru » Lun 16 Avr 2012 07:43

salut la communauté!
j'ai installer l'e3 flasher limited sur ma slim CECH-2504A 0D OWF 4.11 , sans les soudure juste le clip, quand jallume la ps3 pour tester si cela fonctionne avant de downgrade , les led de l'E3 S'allume (verte et rouge fixe) la ps3 aussi mais pas d'image à l'écran et la mannette ne ce syncronise pas en revanche elle peut allumer la console, c'est normal?
j'ai aussi tester avec la station Esata avec/sans disque dur d'origine en ofw 4.11 mais toujours rien.
j'ai bien peur d'avoir bousillé ma ps3 vous en pensez quoi?
J'ai également fait un dump de la norps3 et il est nickel, sérieusement je désespère...
shinohamaru
 
Messages: 12
Inscription: Lun 16 Avr 2012 07:35

Re: [TUTO]Controle des dump, debrickage classique et alternatif

Messagepar selace29 » Lun 16 Avr 2012 21:49

shinohamaru a écrit:salut la communauté!
j'ai installer l'e3 flasher limited sur ma slim CECH-2504A 0D OWF 4.11 , sans les soudure juste le clip, quand jallume la ps3 pour tester si cela fonctionne avant de downgrade , les led de l'E3 S'allume (verte et rouge fixe) la ps3 aussi mais pas d'image à l'écran et la mannette ne ce syncronise pas en revanche elle peut allumer la console, c'est normal?
j'ai aussi tester avec la station Esata avec/sans disque dur d'origine en ofw 4.11 mais toujours rien.
j'ai bien peur d'avoir bousillé ma ps3 vous en pensez quoi?
J'ai également fait un dump de la norps3 et il est nickel, sérieusement je désespère...

slt
je viens de te repondre sur le sujet que tu as créé
selace29
Maitre
 
Messages: 670
Inscription: Jeu 19 Jan 2012 23:41
Localisation: bretagne

Re: [TUTO]Controle des dump, debrickage classique et alternatif

Messagepar helooth » Mer 18 Avr 2012 18:52

juste un petit détail

lors ce qu'on fait un backup ou dump avec E3 flasher on peut extrair son contenu (avec flow rebuilder)
par cette option=> Byte reverse and EXTRACT a NOR dump file

et lors ce qu'on fait un dump avec un autre flasheur ou par votre (Ps3 !! ) alors on peut extrair son contenu (avec flow rebuilder)
par cette option=> EXTRACT a Byte reversed NOR dump or an interleaved and unscrambled NAND dump

c'est tout :)
helooth
Apprenti parleur
 
Messages: 189
Inscription: Ven 21 Jan 2011 16:00

Re: [TUTO]Controle des dump, debrickage classique et alternatif

Messagepar selace29 » Mer 18 Avr 2012 18:56

helooth a écrit:juste un petit détail

lors ce qu'on fait un backup ou dump avec E3 flasher on peut extrair son contenu (avec flow rebuilder)
par cette option=> Byte reverse and EXTRACT a NOR dump file

et lors ce qu'on fait un dump avec un autre flasheur ou par votre (Ps3 !! ) alors on peut extrair son contenu (avec flow rebuilder)
par cette option=> EXTRACT a Byte reversed NOR dump or an interleaved and unscrambled NAND dump

c'est tout :)


merci pour l'info. ;)
j'ajouterai cela en meme temps que le debrickage alternatif (avant la fin de la semaine)
selace29
Maitre
 
Messages: 670
Inscription: Jeu 19 Jan 2012 23:41
Localisation: bretagne

Re: [TUTO]Controle des dump, debrickage classique et alternatif

Messagepar Shark » Mer 18 Avr 2012 21:43

vous avez remarqué la différence de vitesse entre la version de FR 4.1.3.2 et FR 4.2.1.2 ? c'est x5 !
ça va tellement plus vite que je garde la première version pour etre sûr qu'il fait les choses bien ! (la vérif de dump, c'est comme le pinnard et le fromage... faut du temps pour que ce soit bon !) :^^:
Shark
Apprenti parleur
 
Messages: 295
Inscription: Ven 16 Mar 2012 18:55

Suivante

Retourner vers Tutoriaux

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron