Connexion

[TUTO]Changer le disque dur de la PS3 : Tutoriaux - PS3-Infos

[TUTO]Changer le disque dur de la PS3   

Les différents tutoriaux Hack et généraux pour votre PS3

[TUTO]Changer le disque dur de la PS3

Messagepar Attila » Lun 15 Nov 2010 15:21

Image

Ce tutoriel vous explique comment changer le disque dur interne de la PS3. Le disque dur interne est un disque Serial ATA de 5400 tours.
Suivant votre version, il peut être utile de le remplacer pour un avec une taille supplémentaire ou 7200 tours au lieu de 5400, surtout pour y placer les backups de vos jeux.

Nécessaire


- Un disque dur 2.5pouces en Serial ATA (= SATA) pas plus haut que 8millimètres de 5400 ou 7200 tours (un de 7200 pourrait augmenter la chaleur dégagée par la console, n'utilisez pas un disque de 7200 tours sur des anciennes consoles plus sensibles au YLoD. Attention, si vous avez des données à l'intérieur, tout sera supprimé.
- Un tournevis cruciforme assez petit.
- Un périphérique USB formaté en FAT32 contenant assez de place pour copier tout le contenu de votre ancien disque dur (sauf si vous vous moquez de perdre toutes vos sauvegardes/backups).
- Un périphérique USB (le même que pour le backup si vous en faites un) pour pouvoir mettre le fichier PS3UPDAT.PUP.
- télécharger PS3UPDAT.PUP Version.
- télécharger Portable MD5 GUI (Optionnel).
- Du temps et de la patience, beaucoup.

Étape 1 - Préparation


Téléchargement


Sachez que lors du changement du disque dur, il vous faut le fichier de mise à jour de la version actuelle du firmware que vous avez d'installé.
- Téléchargez le fichier PS3UPDAT.PUP de la version de votre PS3 (pour savoir la version de votre PS3, allez dans paramètres, paramètres système et informations système).
Suivez le tutoriel suivant pour avoir tous les PS3UPDAT.PUP de vos mises à jour PS3.

Vérification


- Maintenant pour être sur d'avoir le bon fichier, et pas une version contenant le jailbreak corrigé (vu qu'on télécharge sur les serveurs de Sony, ça ne serait pas étonnant), téléchargez PS3UPDAT.PUP Version et lancez le.
- Cliquez sur le bouton "PS3UPDAT.PUP File" et choisissez votre fichier précédemment téléchargé. Le programme vous confirme la version du firmware inclus dans ce fichier.
Image

- Si vous avez téléchargé la version 3.41, sachez qu'il existe deux versions de ce firmware. Une contenant un bug durant le changement de disque dur et une avec ce bug corrigé. Téléchargez Portable MD5 GUI, lancez le.
- Cliquez sur "Generate checksum" puis glissez et déposez le fichier PS3UPDAT.PUP sur cette fenêtre.
Image

- Si dans "actuel checksum" vous voyez le MD5 suivant: e07d2b84c9e9691c261b73e5f1aada20, vous pouvez être maintenant sûr que vous avec la version 3.41 avec le bug corrigé.
- Si par contre vous voyez le checksum 00c835be718fc3d5f793e130a2b74217, vous avez la première version avec le bug (normalement ça ne devrais pas être le cas si vous avez téléchargé sur le lien ci-dessus.

Copie des fichiers


- Prenez votre périphérique externe USB, créez un dossier "PS3" à la racine. A l'intérieur, créez y un dossier "UPDATE".
Image

- Puis copiez dans ce dossier "UPDATE" le fichier PS3UPDAT.PUP.

Étape 2 - Sauvegarde des fichiers


- Si vous voulez retrouver tous vos backups fait sur le disque interne, vos sauvegardes de jeux, vos homebrews installés, vous devrez faire une sauvegarde du contenu sur un périphérique externe USB formaté en FAT32. Les trophées ne sont pas sauvegardées, pensez à faire une synchronisation sur le serveur du PSN avant de faire la sauvegarde.
Si vous n'avez pas d'accès au PSN (console jailbreakée ou pas en dernière version), vous pouvez suivre ce tutoriel pour savoir comment sauvegarder et restaurer les trophées sur ps3 jailbreakée.
- Branchez votre périphérique USB. Ne passez pas votre console en mode "jailbreak" (on ne sais jamais, suivant le payload ça pourrait éventuellement causer des corruptions de données).
- Allez dans paramètres, paramètres système.
Image

- Puis dans "utilitaire de sauvegarde".
Image

- Choisissez "sauvegarder".
Image

- La PS3 vous informe que les trophées ne seront pas sauvegardées et qu'il faut faire la démarche indiquée pour les sauvegarder sur le PSN (mais il faut y avoir accès...).
Image

- Validez et attendez.... Personnellement pour 100Go, ça m'a pris 9 heures ! Pensez à favoriser l'aération de votre console pour éviter qu'elle surchauffe durant ce long temps.
Image
Oui oui, il y a bien marqué d'attendre environ 8heures et 4 minutes !


Étape 3 - Démontage


- Prenez votre PS3, débranchez tous les câbles, retournez la. Même si sur l'image les câbles sont encore branchés, je les ai bien débranchés de l'autre côté.
Image

- Sur la partie avant de la PS3, vous verrez un petit rectangle. Soulevez-le et tournez-le. Dévissez la vis bleue cruciforme à l'intérieur.
Image

- Il y a un bout de la façade amovible. Déplacez le vers la gauche pour le retirer.
Image

- A l'intérieur, votre disque dur, et une poignée. Tirez dessus pour le sortir.
Image Image

- Dévissez les 4 vis cruciformes qui retiennent le disque dur du boitier (pour savoir c'est lesquelles, vous en voyez 2 sur l'image précédente).
Image

- Mettez votre nouveau disque dur à la place de l'ancien et revissez-le, puis faites les étapes à l'envers pour tout remettre dans la PS3.
- Glissez le boîtier dans la PS3, remettez la façade, revissez la vis bleue, retournez la PS3 et rebranchez les câbles.

Étape 4 - Formatage


- Allumez votre PS3, PAS en mode jailbreak.
- Elle vous demande de brancher votre manette avec le câble USB et d'appuyer sur le bouton PS (celui au milieu), faites-le.
Image

- La PS3 vous informe qu'elle ne reconnais pas le contenu du disque dur inséré, c'est tout à fait normal. Elle vous dit d'insérer un périphérique contenant la mise à jour de la version actuelle de votre PS3. Vous l'avez téléchargé dans l'étape 1. Branchez le disque dur dans lequel vous avez le dossier PS3 et UPDATE contenant le fichier PS3UPDAT.PUP.
Image

- Appuyez sur les touches START+SELECT une fois fait.
Image

- La PS3 vous demande confirmation de la suppression de toutes les données contenues dans le nouveau disque dur. Validez en appuyant sur START et SELECT pendant 5 secondes.
Image

- Patientez pendant le formatage. Ne touchez à rien pendant cette étape.
Image

- La PS3 vous reconfirme que vous avez choisi d'installer le firmware mis dans le dossier "UPDATE" plus tôt. Appuyez sur la touche PS.
Image

- Acceptez le contrat utilisateur.
Image Image

- Patientez pendant l'installation.
Image

- Voilà, maintenant votre PS3 va vous demander de la reconfigurer comme lors de la première utilisation. Mettez vite fait n'importe quoi vu que tout sera remplacé par votre sauvegarde.
Image


Étape 5 - Restauration


- Allez dans paramètres, paramètres système.
Image

- Puis dans "utilitaire de sauvegarde".
Image

- Choisissez "restaurer".
Image

- Validez la restauration.
Image

- Encore une fois, c'est une étape longue, car celle-ci m'a pris 3h30 pour restaurer 100Go (contre 9H pour la sauvegarde).
Image

- Allez dans "Informations système" admirer la nouvelle taille de votre disque dur.
Image


Voilà, votre PS3 contient votre nouveau disque dur !! Enfin !
Avatar de l’utilisateur
Attila
Administrateur du site
 
Messages: 7572
Inscription: Ven 3 Sep 2010 11:53

Re: [TUTO]Changer le disque dur de la PS3

Messagepar Attila » Lun 15 Nov 2010 15:37

petite précision pour ceux qui voudraient brancher un disque dur trop grand (mais toujours 2.5"), ou bien qui voudraient mettre le disque dur à l'extérieur de la PS3 pour diminuer la chaleur dégagée, il vous faut une rallonge SATA.
voir par exemple ici: http://www.ldlc.com/fiche/PB00071722.html

Si vous voulez utiliser un disque dur de 3.5", vous devrez utiliser une alimentation externe pour ce disque dur mais quand même le brancher en sata à la ps3
Avatar de l’utilisateur
Attila
Administrateur du site
 
Messages: 7572
Inscription: Ven 3 Sep 2010 11:53

Re: [TUTO]Changer le disque dur de la PS3

Messagepar tompus » Lun 15 Nov 2010 16:11

Super tuto, comme d'habitude, merci Attila...
Juste une question que je me suis posé... Serais-ce utile, d'installer un disque dur SSD-SATA de 32Gb ou 64Gb, dans une PS3 ? Est-ce que ça accellererait le temps de chargement des jeux par rapport à un disque dur traditionel SATA ? Je trouve des fois long, les temps de chargement, même depuis HDD... alors j'ai penssé à un SSD........ :P
Avatar de l’utilisateur
tompus
Apprenti parleur
 
Messages: 210
Inscription: Lun 20 Sep 2010 13:23

Re: [TUTO]Changer le disque dur de la PS3

Messagepar Attila » Lun 15 Nov 2010 16:23

ça serait super si tu pouvais faire le test :P
moi je n'ai pas de ssd
Avatar de l’utilisateur
Attila
Administrateur du site
 
Messages: 7572
Inscription: Ven 3 Sep 2010 11:53

Re: [TUTO]Changer le disque dur de la PS3

Messagepar tompus » Lun 15 Nov 2010 17:37

Hahaha! Ok... J'ai effectivement un SSD, mais il est utilité en tant que disque principal dans un de mes PC... je ne peux pas l'enlever et le mettre dans la PS3 juste comme ça... mais la réponse m'interesserait........ :D

EDIT: Réponse trouvé: http://www.ultimateps3.fr/news-ps3-857-le-ssd-dans-la-ps3-un-moyen-de-la-rendre-plus-rapide.html
Cet exemple n'est pas très interessant, car les jeux restent stockés sur BD, alors que pour une PS3 jailbreaké, les jeux serait sur le HDD/SSD, là, ce serait beaucoup plus interessant... je pense...

BS: Attendre environ 15 secondes pour reprendre la partie après être mort à Dead Space, ça me fait ch!€r !!
HDD: Attendre environ 8 secondes pour reprendre la partie après être mort à Dead Space, ça me fait ch!€r aussi un peu.
SSD: Attendre environ 3 secondes pour reprendre la partie après être mort à Dead Space, ça va.... je suis quelqu'un de "patient"... :xd:
Avatar de l’utilisateur
tompus
Apprenti parleur
 
Messages: 210
Inscription: Lun 20 Sep 2010 13:23

Re: [TUTO]Changer le disque dur de la PS3

Messagepar badboy59620 » Lun 22 Nov 2010 19:32

merci pour ton tuto
j'ai changer mon disque de 80 part un 500 trés facillement
Avatar de l’utilisateur
badboy59620
Débutant
 
Messages: 37
Inscription: Sam 11 Sep 2010 14:14

Re: [TUTO]Changer le disque dur de la PS3

Messagepar Attila » Lun 22 Nov 2010 21:49

tompus a écrit:Hahaha! Ok... J'ai effectivement un SSD, mais il est utilité en tant que disque principal dans un de mes PC... je ne peux pas l'enlever et le mettre dans la PS3 juste comme ça... mais la réponse m'interesserait........ :D

EDIT: Réponse trouvé: http://www.ultimateps3.fr/news-ps3-857-le-ssd-dans-la-ps3-un-moyen-de-la-rendre-plus-rapide.html
Cet exemple n'est pas très interessant, car les jeux restent stockés sur BD, alors que pour une PS3 jailbreaké, les jeux serait sur le HDD/SSD, là, ce serait beaucoup plus interessant... je pense...

BS: Attendre environ 15 secondes pour reprendre la partie après être mort à Dead Space, ça me fait ch!€r !!
HDD: Attendre environ 8 secondes pour reprendre la partie après être mort à Dead Space, ça me fait ch!€r aussi un peu.
SSD: Attendre environ 3 secondes pour reprendre la partie après être mort à Dead Space, ça va.... je suis quelqu'un de "patient"... :xd:

ah j'avais pas vu ton édition !
c'est nickel la différence ! 20% du temps original !
Avatar de l’utilisateur
Attila
Administrateur du site
 
Messages: 7572
Inscription: Ven 3 Sep 2010 11:53

Re: [TUTO]Changer le disque dur de la PS3

Messagepar cedmed7780 » Dim 28 Nov 2010 16:38

bonjour, j ai une petite question: je vais remplacer le disque dur de ma ps(40 go pas top...) par un 500 go mais j ai vu sur ps3addict( desolé si je n avais pas le droit de le citer...) un tuto redige par bhaal qui dit que l on ne peut pas remettre le firmware 3.41 avec un fichier pup, que la ps3 recherche une sauvegarde de disque dur...dois je suivre ce tuto ou celui de bhaal? etant donné que vous etes a coup sur 100 000 fois plus competent que moi tous les 2 qui a raison? et comme je n ai pas envie de foutre ma ps3 en l air je prefere demande ...PS: J espere sincerement que personne ne pensera que je cherche a critiquer les auteurs de ces 2 tutos j ai juste pas envie de planter mon joujou!
Avatar de l’utilisateur
cedmed7780
Débutant
 
Messages: 32
Inscription: Dim 28 Nov 2010 11:50

Re: [TUTO]Changer le disque dur de la PS3

Messagepar Attila » Dim 28 Nov 2010 17:03

on a un tuto ici pour remplacer son disque dur :)
Avatar de l’utilisateur
Attila
Administrateur du site
 
Messages: 7572
Inscription: Ven 3 Sep 2010 11:53

Re: [TUTO]Changer le disque dur de la PS3

Messagepar cedmed7780 » Dim 28 Nov 2010 17:13

J ai consulter les 2 tutos mais l un dit en gros que je dois faire un transfert complet du disque dur de ma console sur un hdd externe et le remettre sur le nouveau hdd interne de la ps3( assez long) et l autre qui dit que j ai juste a remplacer mon hdd interne et remettre la mise a jour préalablement installé sur un support amovible.(l auteur de l autre tuto dit si j ai bien suivi que cette methode ne marche pas) Ce qui a l air plus simple et rapide etant donné que j attend d avoir remplacer mon dd pour mettre mes jeux sur mon disque dur interne et que je ne souhaite pas particulierement conserver mes sauvegardes de jeux existantes...
Avatar de l’utilisateur
cedmed7780
Débutant
 
Messages: 32
Inscription: Dim 28 Nov 2010 11:50

Suivante

Retourner vers Tutoriaux

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron